Les vins à la tireuse | Ecoconcept

Avec un nouvel espace d’accueil et des caves fraichement rénovées, la Maison Jean Huttard présente son nouveau concept de distribution écologique, durable et valorisant une consommation locale : « les vins à la tireuse ».

La Maison Jean Huttard, où la passion rejoint l’innovation.

Fondée en 1860 à Zellenberg, la Maison Jean Huttard a su au fil des générations, s’adapter, préciser sa production, valoriser ses vins et innover à bien des égards. Vignoble en conversion vers l’Agriculture Biologique depuis 2018, Antoine et Hélène ont une vision environnementale élevée à tout point de vue. A la recherche de la moindre évolution technique pour baisser leur empreinte sur notre planète, ils sont conscients que 60 % de leur bilan carbone et de leurs déchets sont perdus. En effet, le contenant et l’habillage des vins (bouteille, capsule, étiquette, bouchon liège) sont à usage unique. La volonté de faire évoluer le contenant est devenue une évidence. Vérité qui était celle de nos ainés en réutilisant les bouteilles jusqu’à trois fois. Système oublié et complexe à notre époque, où les verriers réduisent la résistance du verre, les entreprises de nettoyage ont fermé faute de demande, où les adhésifs sont bien trop performants et où les mesures d’hygiènes (suivis et tests des flacons) sont complexes à tenir pour de petites structures. 

Antoine et Hélène changent de mode d’emballage et de distribution pour une production ECO-RESPONSABLE

Avec une technologie 100 % française, un outil 100 % réutilisable et recyclable, la famille Huttard choisi de mettre des vins en fût ECOFASS de 10, 20 ou 30L. Branchés sur une tireuse de type A, ce système à de nombreux atouts :

  • Réduction des coûts (stockage, manutention, recyclage)
  • Gain d’efficacité du service (pas de risque goût de bouchon, température de service constante et sélectionnée, oxygénation inexistante, pas de perte de place au frigo, rapidité de service)
  • Réduction de l’impact écologique de 60 % (0 déchets, fût consigné, transport moins polluant car moins lourd)
  • Conservation des fûts fermés : 2 ans
  • Conservation des fûts « percés » sans altéré le produit : 6 mois

Ce nouveau produit est à destination des professionnels (restaurants, évènementiel, lounge, brasserie, magasins de vrac) qui souhaitent proposer du vin au verre ou à la bouteille consignée. Mais également nos clients particuliers désireux de s’approvisionnés localement avec des produits « tirés du fût » et fournis dans une bouteille consignée et durable.

Une bouteille consignée pour une distribution locale

La bouteille consignée provient de la plus petite verrerie familiale Italienne avec un mode de production durable dont 85% du verre est recyclé. La capsule mécanique est produite en Alsace. Elle nous permet une étanchéité de la bouteille, une bonne conservation et un usage à l’infini.

# l’effrontée blanc issue de parcelles de chardonnay plantées dans les années 1960 est un vin sec, friand, désaltérant qui valorise une consommation amicale et de partage.

# l’effrontée rouge Nature issue de parcelles de pinot noir sans ajout de soufre est quant à elle, gourmande, sur le fruit, frais et tonic.

« L’effrontée est anticonformiste, novatrice, insolente et a des valeurs environnementales élevées. Elle témoigne de notre recherche constante d’innovation, mais également de l’attachement fort que nous portons à notre écosystème et aux circuits responsables. Vin sec, frais et élégant. L’effrontée est le résultat d’une réflexion complète et complexe. »

10 Route du Vin, 
68340 Zellenberg, France


© 2021 Maison Jean Huttard, Mentions légales

10 ROUTE DU VIN,
68340 ZELLENBERG, FRANCE


© 2021 Maison Jean Huttard, Mentions légales